Infiltrations aléatoires sur une tour de 100 m de haut

A la suite de travaux de rénovation, des traces d’infiltrations se sont manifestées de manière aléatoire sur différents étages de la tour. Devant la difficulté technique pour mettre en évidence des infiltrations aléatoires, l’expert dommage ouvrage a fait appel à l’équipe spécialisée d’ETAT9 Recherche de fuites.

Une visite technique de reconnaissance a aussitôt été organisée avec l’expert DO pour définir le mode opératoire adapté au site et aux infiltrations potentielles. L’objectif des investigations étant de définir l’origine des infiltrations de façon précise pour savoir si un lien existait avec les travaux récents ou une autre cause.

L’équipe ETAT9 Recherche de Fuites, spécialisée en sécurisation d’accès difficile, a procédé à la mise en place de son équipement cordiste afin d’être au plus près de la façade vitrée pour plus de précision. Pour répondre aux exigences des normes en vigueur dans les arrosages techniques des ouvrages vitrées suivant les DTU, une rampe d’arrosage conforme (débit, orientation, inclinaison) a été assemblée et paramétrée pour réaliser les mises en eaux comparatives des zones suspectées.

Dans le même temps, une seconde équipe a procédé à une cartographie d’humidité par sonde capacitive sur les zones sinistrées. Elle a également mis en place une sonde fibroscopie pour observer toute pénétration d’eau éventuelle derrière les doublages ou coffrage.

A l’issue de l’intervention un rapport technique détaillé avec photos a été rédigé pour l’expert dommage ouvrage.

  • Mise en eau de la façade

    Mise en eau façade par équipe cordiste.

  • Mise en eau de la façade
  • Recherche d'infiltrations en façade

    Recherche de fuites en façade