Mesures d’humidité
La détection précise de la présence d’une humidité est la première étape nécessaire dans la recherche de fuite. En effet, cela permet de cartographier l’étendue de l’humidité et d’apprécier, au regard des valeurs observées, la piste de recherche de fuite à engager.
-
Sonde capacitive
La mesure de l’humidité par sonde capacitive est quotidiennement utilisée par les techniciens. Fidèle à l’esprit non destructif, elle ne laisse aucune trace. Le principe fonctionne sur la création d’un champ magnétique de haute fréquence permettant des mesures jusqu’à 12 cm de profondeur suivant le matériau.
-
Thermohygromètre/thermographie
Les mesures d’humidité de l’air sont également des paramètres importants dans l’analyse d’un dégât des eaux afin d’apprécier le niveau d’un déséquilibre hydrique des matériaux sinistrés. Une analyse par caméra infrarouge peut également permettre de visualiser directement l’étendue de l’humidité.
-
Bombe à carbure/enregistreur/humidimètre
La mesure de l’humidité peut parfois nécessiter le prélèvement de matière. Cette technique est plus souvent utilisée en expertise judiciaire ou dans la construction. L’humidimètre est souvent utilisé sur le bois (parquet) ou pour traverser les isolants avant d’atteindre la zone de mesure.
-
Analyse de l’eau
L’origine d’une infiltration aléatoire souvent en cave, sous sol, peut rester sans explication. C’est pourquoi dans certaines situations parfois complexes nous proposons de réaliser une analyse de l’eau afin d’affirmer ou d’orienter la recherche de l’origine de la fuite.