RECHERCHE DE FUITES SUR UNE ETANCHEITE DE TOITURE AU DESSUS D’UNE PISCINE

Une présence anormale d’humidité voir de goutte à goutte aléatoire au niveau d’un faux plafond présent au-dessus d’une piscine chez un particulier dégrade le faux plafond depuis quelque temps. Une déclaration à son assurance a donc été faite par l’assuré et un expert d’assurance a été nommé. La difficulté technique pour identifier l’origine exacte réside sur la présence d’une piscine juste en dessous du faux plafond, apportant une évaporation importante dans la zone sinistrée.
Une visite technique de reconnaissance a été aussitôt organisée pour définir le mode opératoire adapté au site et aux fuites potentielles.
L’objectif des investigations était de définir l’origine des infiltrations de façon précise pour savoir si elle incombait ou pas aux travaux récents ou d’une autre cause pouvant être de la condensation via un pont thermique, une mauvaise gestion de la vapeur d’eau dans l’air ou d’une infiltration.
L’équipe ETAT9 RDF spécialisée en thermo-hygrométrie a procédé à des mesures d’humidité par sonde capacitive dans les différents supports sinistrés. Puis des mesures de l’humidité relative de l’air ambiant ont été prisent en parallèles à une analyse thermographique du faux plafond et de la température de l’air et des matériaux. De plus des mesures de débit et extraction d’air avec notre anémomètre ont été faites. L’ensemble des données ont été reportées sur notre diagramme psychométrique pour vérifier l’état d’équilibre hydrique et du point rosée.
Le résultat des analyses était sans appel car aucun paramètre ne justifiait un quelconque phénomène de condensation, pont thermique ou défaut de renouvellement d’air. Il fallait donc poursuivre aussitôt les investigations sur la deuxième piste possible à savoir une infiltration par la toiture. Cependant la présence d’un faux plafond isolé représentait une contrainte technique non négligeable. Nous avons donc procédé à une fibroscopie du faux plafond en passant par les spots d’éclairages ce qui a permis de se retrouver sous la toiture principale.
Après différents essais par des mises en eaux ciblées sur des points singuliers observés par l’équipe en toiture quelques points d’infiltrations ont été sollicités. Pour confirmer la relation directe entre ces défauts d’étanchéité et les dégâts, l’équipe technique a utilisé un marqueur ultraviolet qui représente l’avantage de ne pas tacher les supports, ni de souiller l’eau de la piscine. Après avoir exposé la sous toiture à lampe ultraviolet les traces d’infiltrations ont été révélées aussitôt.
A l’issue de l’intervention un rapport technique détaillé avec photos a été rédigé pour l’expert d’assurance.

Incoming search terms:

  • fuite toiture
  • Photo 1

    Recherche de fuites sur une étanchéité de toiture au dessus d'une piscine

  • Photo 2

    Recherche de fuites sur une étanchéité de toiture au dessus d'une piscine

  • Photo 3

    Recherche de fuites sur une étanchéité de toiture au dessus d'une piscine

  • Photo 4

    Recherche de fuites sur une étanchéité de toiture au dessus d'une piscine